Huiles sur toile et sur papier (divers formats), argile, miroirs, vidéo (3’00 » diffusée en boucle), rideaux, structures en aluminium, 2018.
En collaboration avec Aranthell
J’ai tendance à penser qu’un problème trop complexe mérite d’être saucissonné – par qui espère le résoudre, ne serait-ce qu’en partie. De l’univers saisir un morceau, en se penchant sur les sols de la rue d’Aligre ou les listes de courses abandonnées sur le parking d’Auchan à Neuilly-sur-Marne. De nos vies cerner un pan, en isolant des sensations – bris de vitre, scintillements et surfaces en échos.
C’est sur cette logique de morcèlement productif qu’on s’est mis d’accord. Agir au raz du monde. Prélever images, idées, sensualités. Fonctionner par ensembles, multiplier les éclats, penser nos pièces comme des pôles et porter l’attention sur ce qui se passe entre.
Le projet se fait à quatre mains. Nos pièces respectives entendent s’épauler, jouer de leur convergence de fond pour faire briller leurs divergences de forme. Et dans le bruissement des associations et des tableaux, nous espérons fluidifier l’exposition et voir émerger un geste commun et nuancé :
une pièce en duo, un moment, un mood, plus tout à fait Aranthell, plus tout à fait Mouisset.
— Aranthell x Pascal Mouisset
Photographies : Aux éclats, duo show, L’Eclaircie (Paris 17e), mai 2018.